2001

Lauréat : Oh, boy !, Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs (Medium)

Oh, boy !, Marie-Aude Murail, L’école des Loisirs (Medium)

Le 12 de la rue Mercoeur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans. Trois enfants et deux adultes, la première année. Trois enfants et un adulte, la seconde année. Et ce matin-là, trois enfants seulement, Siméon, Morgane et Venise, quatorze, huit et cinq ans…

Portrait-robot, Carol Ellis, J’ai lu (Peur bleue)

 

Livie Palmer se redressa dans son lit et tendit l’oreille. Les marches de l’escalier craquaient. Sur sa table de nuit, le réveil indiquait 18 heures. Déjà ! Elle qui s’était allongée pour prendre quelques minutes de repos… Mais il était si facile de rêver, si simple de laisser le temps filer…

L’amour à boire, Frank Andriat, Labor (Espace Nord Junior)

A quinze ans, l’amour ça semble un peu la mer à boire. Ca te submerge et ça te laisse sonné comme si, soudain, tu étais pris sous une grosse vague. Elle s’appelait Adeline. Tu as écris cent fois son nom sur un grand carton jaune…

Bien trop petite, Chloé Ascencio, Le Rouergue

Tu ne t’en souviens pas, tu étais trop petite. Maman est partie avec Ludovic à Paris, et maintenant ils habitent rue des Diadèmes tout en haut d’une tour grise. Dans l’ascenseur, tu n’arrives pas à atteindre le bouton du huitième étage…

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor, Autrement

Mon cher Martin,
Te voilà de retour en Allemagne. Comme je t’envie… Je n’ai pas revu ce pays depuis mes années d’étudiant, mais le charme d’Unter den Linden agit encore sur moi, tout comme la largeur de vues, la liberté intellectuelle, les discussions, la musique, la camaraderie enjouée que j’ai connues là-bas…

L’Ephélide, Pierre Coran, Collection Labor (Espace Nord zone J)

Elle m’a pris le visage entre les mains et m’a demandé :
- Ne me dis plus tantine, appelle-moi Aurélia.
A cet instant, je vis que ma tante avait des seins de femme avec des bouts pointus sous la blouse…

© 2019 Prix Farniente