2002-2003

Lauréat : Frère, Ted Van Lieshout, La joie de lire

Frère, Ted Van Lieshout, La joie de lire

 

Six mois se sont écoulés depuis la mort de Marius lorsque sa mère décide de bruler ses affaires. Luc s’empare alors du journal intime de son frère afin de le sauver des flammes et de garder un souvenir de lui. Pour se l’approprier vraiment, il se met à son tour à la rédaction de son propre journal intime. Peu à peu, l’adolescent découvre le grand secret de Marius : comme lui, il aime les garçons…

La vie, en gros, Mikaël Ollivier, Thierry Magnier

A quinze ans, Benjamin souffre d’obésité. L’infirmière de la visite médicale est catégorique. Conclusion : l’adolescent est prié de faire un sérieux régime avant qu’il ne soit trop tard. Une entreprise bien difficile quand on adore soi-même cuisiner et manger de bons petits plats. Mais la mère de Benjamin est intransigeante : elle l’emmène voir un nutritionniste…

Regardez-moi, Gudule, Tribal Flammarion (Medium)

A seize ans et demi, Gina Lorrain est une jeune fille comme il en existe beaucoup. Depuis qu’elle est toute petite, elle rêve de devenir actrice et elle espère passer un jour à la télévision. Alors, lorsque la chaine Socio-Life, spécialisée dans les réality-show, lance un appel dans les médias pour trouver un(e) adolescent(e) acceptant de participer à l’émission Regardez-moi !, Gina n’hésite pas un seul instant : elle s’inscrit, comme des centaines d’autres jeunes de son âge…

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuël Schmitt, Albin Michel

A onze ans, Moïse casse sa tirelire pour se payer sa première pute. Pratiquement au même moment, il rencontre Monsieur Ibrahim, le vieil épicier arabe de la rue Bleue avec qui il se lie d’amitié. Quelque temps plus tard, son père se suicide et Monsieur Ibrahim décide alors de le prendre en charge. Un jour, le vieil homme l’emmène voir le monde…

Deux graines de cacao, Evelyne Brisou-Pellen, Hachette (Poche Jeunesse)

 

1819. Julien Abalain a onze ans lorsqu’il apprend, par hasard, qu’il a été adopté. Très vite, il décide de fuguer pour partir à la recherche de ses racines. Lorsqu’il embarque dans le port breton de Mindin sur « Prince Sauvage », il croit se trouver sur un navire marchand en partance pour Haïti. Mais, très vite, le jeune garçon découvre qu’il s’agit en réalité d’un négrier en route vers l’Afrique…

Camille Clarisse, Robert Bigot, Actes Sud

 

Camille Clarisse a seize ans quand elle est victime d’un grave accident. Au volant du scooter rouge de son frère Laurent, elle percute violemment une haie de l’autre côté de la route. A l’hôpital, alors qu’elle est encore dans le coma, sa famille et ses amis sont invités à témoigner de son passé…

© 2019 Prix Farniente