2007

Lauréats

Catégorie Une basket : Face Nord, Jean-Marie Defossez, Flammarion-Tribal
Catégorie Deux baskets : Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, L’Ecole des Loisirs-Medium

Tuer n’est pas jouer, Celia Rees, Hachette-Jeunesse

 

Juillet 1999. Joshua, 13 ans, accompagne Joanna, sa mère, au chevet de sa grand-mère, gravement malade. Si l’adolescent ne voit pas, à première vue, ce long voyage d’un très bon œil, une fois arrivé sur place, il s’en accommode fort bien. En effet, dans le grenier où il est amené à loger, il découvre les étranges souvenirs de Patrick, son oncle maternel décédé, 40 années plus tôt, à l’âge de 13 ans…

Un fantastique roman policier qui fait mouche à tous les coups, une formidable leçon d’humanité sur les secrets dans les familles…

Maestro, Xavier-Laurent Petit, L’Ecole des Loisirs-Medium

 

Saturnino est cireur de chaussures sur le marché de Rio del Oro. Avec Luiza, sa petite sœur, et Patte-Folle, son ami aux jambes torses, ils forment une petite bande. Un jour, une jolie blonde vient lui faire astiquer ses mocassins de cuir rose. La jeune femme est fascinante et l’homme qui l’accompagne, outrageusement pingre : estimant n’avoir pas été suffisamment payé pour le nettoyage des chaussures de la belle, l’adolescent décide alors, pour se venger, de s’emparer du sac à dos de son compagnon…

Une partition parfaite que Xavier-Laurent Petit joue avec le plus grand talent, un grand roman politique qui met le doigt sur l’essentiel…

Pourquoi ?, Moka, L’Ecole des Loisirs-Medium

 

Alors qu’elle n’a même pas 14 ans, Wafa va être donnée en mariage à Hassan, son cousin germain tandis que Makeda, sa jeune sœur, presque 6 ans, est en passe d’être infibulée. Face à ces coutumes ancestrales vigoureusement entretenues par Nawal, sa grand-mère maternelle, l’adolescente décide de réagir : un jour, après l’école, elle quitte secrètement Cherbourg pour Paris en emmenant Makeda avec elle…

Un remarquable et nécessaire plaidoyer en faveur de la liberté des femmes, un vrai message d’espoir auquel tout le monde devrait adhérer…

Un boulot d’enfer, Florence Thinard, Thierry Magnier

 

Tout commence un 14 octobre au matin par un terrible accident de voiture. Un accident doublement mortel pour Nina et son père. Dépossédés de leur enveloppe charnelle, voilà notre héroïne et son paternel transformés sur-le-champ en anges gardiens, au service des bonnes causes mais aussi de cas franchement désespérés…

Un texte remarquable d’originalité et de puissance, une belle plongée dans l’enfer de la mort…

Garçon ou fille, Terence Blaker, Gallimard-Scripto

 

Alors qu’il vit tranquillement avec son père, sa mère et sa bande de copains, Matthew Burton voit débarquer chez lui Sam Lopez, son cousin américain, le fils de Galaxy, sa tante maternelle, qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Du jour au lendemain, l’adolescent est donc obligé de composer avec ce nouveau venu, plutôt encombrant. En effet, à peine arrivé, Sam est tout le temps en train de « la ramener » et, pour avoir le droit d’appartenir à la bande de Matt, il réclame, à cor et à cri, une épreuve initiatique digne de lui…

Un récit férocement original, un superbe travail sur la psychologie humaine et l’acceptation des différences…

Face Nord, Jean-Marie Defossez, Flammarion-Tribal

 

Depuis l’âge de 10 ans, Julie, Eric et Stéphane pratiquent ensemble l’escalade. Un trio inséparable dont le second, depuis qu’il a vaincu son vertige, est incontestablement le leader. Tandis que de nombreux flashs-back aident le lecteur à mieux comprendre les relations complexes qui les unissent, les trois amis ne sont plus qu’à 30 mètres d’un des sommets mythiques du massif du Mont-Blanc. A 17 ans, il ne leur reste plus que quelques efforts à fournir et ils vaincront la face nord des Grandes Jorasses…

Un roman d’aventures captivant et remarquablement construit, une conquête de la montagne qui décoiffe…

(Elliot), Graham Gardner, Flammarion-Tribal

 

Elliot est le souffre-douleur des élèves de son lycée. Alors, lorsque sa mère décide de déménager, l’adolescent met tout en oeuvre pour n’être plus la cible de ses camarades dans son nouvel Etablissement. Extrêmement prudent dans ses gestes, ses paroles et ses actes, il se transforme en véritable manipulateur et est pressenti par les Gardiens pour faire partie des leurs…

Un témoignage de vie sur la violence au quotidien dans les écoles, une force littéraire peu commune…

Zarbie les yeux verts, Joyce Carol Oates, Gallimard-Scripto

 

Reid Pierson est un homme important et célèbre. Ex-star du football américain, il a réussi à s’imposer comme journaliste sportif. Mais son immense renommée ne fait de lui ni un bon mari ni un bon père, bien au contraire. Extrêmement narcissique, Reid aime qu’on l’admire et il n’accepte pas qu’on lui tienne tête, ne fût-ce qu’un instant… Seulement voilà : Franky, sa fille aînée, est en pleine révolte et Krista, son épouse, ne se sent plus capable de vivre avec lui. Dès lors, tout tourne mal chez les Pierson…

Un thriller haletant aux apparences plus que trompeuses, une grande œuvre littéraire qui étonne et surprend…

Les brumes de Montfaucon, Anne Pouget, Casterman-Feeling

 

Hanin vit avec son père à Valréas jusqu’au jour où celui-ci est exécuté, pour avoir, soi-disant, assassiné une fillette avec d’autres Juifs. Privé de parentèle dans le Vaucluse, l’adolescent de 13 ans se rend alors à Paris où il travaille pour le compte d’Isaac, son oncle qui est tailleur. Mais celui-ci disparaît à son tour et Hanin est obligé de se débrouiller seul…

Un texte d’une envergure peu commune qui touche au cœur et à l’esprit, une œuvre d’une incroyable authenticité…

La légende du roi errant, Laura Gallego Garcia, La joie de lire

 

A cette époque mythique d’avant Mahomet était Walid, le prince de Kinda. Afin d’obtenir de son père l’autorisation de participer au concours littéraire d’Ukaz, il décida d’organiser son propre concours de poésie. Las, à trois reprises, il fut battu par Hammad, un tisseur de tapis dont la qasida étincelait d’une exceptionnelle beauté. Blessé dans son immense orgueil, il se vengea en obligeant le poète trois fois victorieux à devenir historien des archives royales et, dès lors, à vivre enfermé au fin fond de son palais…

Un merveilleux roman qui se noue de fil en fil et se dénoue à l’avenant, pour le plaisir des yeux et des esprits, un petit bijou de puissance et d’énergie…

Le quatrième soupirail, Marie-Sabine Roger, Thierry Magnier

 

Dans ce pays d’Amérique du Sud où vivent Pablo et Liberto, la junte militaire exerce une dictature sans faille. Un jour, vers midi, les soldats débarquent chez eux, en jeep et camion bâché. Sous les yeux du fils, réfugié dans une cache, ils arrêtent le père, sans ménagement et sans le moindre respect pour sa dignité d’homme. Dès lors, Pablo reste seul dans un univers hostile…

Un roman politique au message terriblement fort, une écriture, pure et cristalline, qui coule de source…

Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, L’Ecole des Loisirs-Medium

 

9 septembre 2003. Un nouvel attentat vient d’ensanglanter Jérusalem. L’explosion a eu lieu tout près de chez Tal Levine, l’héroïne du roman de Valérie Zenatti. Face à cette violence, l’adolescente de 17 ans décide alors de réagir : par l’intermédiaire de son frère, elle jette un message d’espoir dans la mer de Gaza. Une bouteille pour espérer, une dernière fois, en la bonté humaine…

Un roman d’actualité à la facture journalistique, un témoignage-vérité sur le monde d’aujourd’hui…

© 2019 Prix Farniente