2010

Lauréats

Catégorie Une basket : Doppelgänger, David Stahler Jr, Flammarion
Catégorie Deux baskets : Genesis alpha, Rune Michaels, Milan

Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux, Bayard

 

L’histoire de Blaise Fortune, citoyen de la République de France, commence par un accident de train dans le Caucase au cours duquel sa mère décède. Il est alors recueilli par Gloria Bohème, une indigène avec qui il va vivre pendant 12 ans dans des conditions difficiles… jusqu’au jour où, pour échapper à la milice, ils sont obligés de fuir en direction de l’Occident…
Une œuvre terriblement touchante qui s’inscrit dans la mouvance des Larmes de l’assassin. Une histoire d’exil où la vérité finit par éclater dans toute sa puissance…

Doppelgänger, David Stahler Jr, Flammarion

 

Les doppelgängers sont des créatures primitives qui assassinent des hommes afin de prendre possession de leur corps et de vivre leur vie à leur place. C’est précisément à cette espèce qu’appartient le narrateur-héros du roman de David Stahler Jr. Au moment où nous croisons sa route, il quitte ses montagnes et s’arrête à Baskerville. Sur place, il rencontre Chris Parker, un adolescent violent qui sort avec Amber…
Un roman fantastique au suspense haletant. Une œuvre, éminemment fine, où se tissent de riches relations entre les personnages.

La dernière licorne, Eva Kavian, Mijade

 

A l’âge de huit ans, Anna est tombée dans l’escalier avec Paula, sa petite sœur. Pour la protéger, elle s’est enroulée autour d’elle et s’est fracassé le crâne. Depuis lors, elle est aphasique. Aphasique, à vie. Rongée par la culpabilité, Paula est prête à tout pour aider celle qui lui a sauvé la vie. Neuf ans après l’accident, elle prend une décision capitale qui va complètement bouleverser son existence…
Un roman touchant sur les familles en souffrance et la problématique du handicap. Une histoire à l’écriture subtile qui raconte le courage avec une belle justesse…

Le contour de toutes les peurs, Guillaume Guéraud, Le Rouergue

 

Comme chaque jour, Clément Rivière, 14 ans, rentre chez lui après le collège. Lorsqu’il glisse sa clé dans la serrure, il se rend compte que la porte est ouverte. C’est donc que sa mère est déjà revenue de son travail. Cette pensée, confirmée par le bruitprovenant de son bureau, est la seule qui lui vienne spontanément à l’esprit. Pourtant, ce n’est pas elle qui se trouve dans la pièce mais un homme haineux avide de vengeance…
Un magnifique roman à la manière de Guillaume Guéraud. Incisif et tranchant. Noir et dérangeant. Un texte qui renvoie à l’humanité ses travers les plus sinistres.

Les yeux d’or, Marie Desplechin, Ecole des loisirs

 

Depuis le départ de sa mère, Pierre-Emmanuel, un garçon d’une dizaine d’années, vit seul avec son père, directeur de l’Observatoire de Paris. Après l’école, il passe ses soirées en compagnie d’une jeune fille de garde qui veille à le nourrir et le coucher, jusqu’au jour où, parce qu’elle tombe malade, son père fait appel à Edmée, une opticienne étrange aux visions providentielles…
Un roman fantastique où la voyance tient le haut du pavé. Une belle œuvre sur la solitude et la quête de soi…

Le premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie, Albin Michel

 

Arnold Spirit dit junior vit avec sa famille sur la minable réserve de Spokane. Comme les autres adolescents de sa tribu, il fréquente le lycée de Wellpinit. Un jour, cependant, il décide de prendre son destin en main et de s’inscrire à Reardan, un Établissement scolaire où il n’y a que des Blancs et situé à 35 kilomètres de chez lui. Malgré les obstacles, il va réussir peu à peu à s’intégrer à son nouveau milieu…
Un roman sur la condition des Indiens aux USA. Un texte frais et léger où l’espoir et la joie l’emportent sur les difficultés de l’existence.

L’âge d’ange, Anne Percin, Ecole des loisirs

 

Dans L’âge d’ange, une jeune fille de 17 ans raconte sa passion pour le grec et l’immense intérêt qu’elle accorde à Amours des dieux et des héros, un ouvrage qu’elle consulte régulièrement à la bibliothèque de son lycée. Un jour, cependant, son livre-fétiche est emprunté par Tadeusz, un élève avec qui elle va sympathiser bien qu’il lui paraisse étrange et qu’il soit très différent d’elle…
Un roman joliment écrit qui nous rappelle que le destin des hommes est parfois tragique. Une œuvre étonnante et rare…

Aurore barbare, Frank Andriat, Mijade

 

Alors qu’ils mènent une vie paisible en plein cœur de la montagne, presque tous les habitants d’un village sont sauvagement assassinés par l’armée et jetés dans une fosse commune. C’est de là que leurs âmes s’adressent à nous, plus vivantes que jamais. Heureusement, quelques rares rescapés échappent au massacre : après avoir longtemps erré en pleine nature, Eusebia, Paco, Tonio et Pepito finiront par rejoindre le monde des humains et par témoigner des horreurs subies par leurs parents et amis…
Un roman riche, complexe et étonnant. Une écriture joliment poétique qui se donne à nous avec force et gravité…

La piscine était vide, Gilles Abier, Actes Sud Junior

 

Accusée d’avoir tué son petit ami, Célia, 16 ans, est acquittée par le tribunal. Suite à cette décision, l’adolescente éprouve un immense soulagement. Mais elle ne parvient ni à surmonter la mort d’Alex ni à oublier le témoignage de la mère de son amoureux qui prétend qu’elle l’a poussé intentionnellement dans la piscine…
Un roman qui se lit d’un souffle et dégage en quelques pages une puissance rare…

Ben X, Nic Balthazar, Mijade

 

Ben en a marre, marre, marre ! Il n’en peut plus de se faire rabrouer et humilier par ces deux nazes incapables de respecter sa différence ! Voilà pourquoi il a mis au point un plan terrible pour venir à bout de ses bourreaux. Mais sa rencontre avec Barbie va tout bouleverser. Avec elle, il peut avoir de vraies conversations, comme il les aime : en vers… Il va dès lors changer de tactique. Loin d’abandonner son idée de vengeance, il va, au fil des jours, l’affiner et la rendre plus pernicieuse…
Un roman puissant au langage direct et dénué d’artifices. Une œuvre qui dénonce avec force les injustices…

Genesis alpha, Rune Michaels, Milan

 

Malgré leur grande différence d’âge, Josh et Max ont une passion commune : Genesis Alpha, un jeu vidéo où les joueurs se promènent dans un univers gigantesque et se battent contre des monstres aux origines les plus diverses. Un jour, cependant, la vie des deux frères bascule lorsque Max est arrêté pour le meurtre de Karen Crosse, étudiante comme lui à l’université…
Un roman de science-fiction d’une époustouflante actualité. L’histoire bouleversante d’une rencontre entre Max et Rachel, deux adolescents terriblement attachants…

La vague, Todd Strasser, Pocket Jeunesse

 

Afin d’expliquer à ses élèves le comportementde la majorité des Allemands sous le régime nazi, Ben Ross, un professeur d’histoire américain, met sur pied un jeu dans le cadre de son cours. Il lance la Vague, un mouvement fondé sur la soumission des individus au pouvoir du Chef et à la pression de la Communauté. En quelques jours, sa classe, d’abord, et son lycée, ensuite, se transforment en véritable dictature…
Un roman fort et poignant qui dénonce les dangers de la manipulation psychologique ! Une réflexion sur la toute-puissance des mots et le panurgisme social !

© 2019 Prix Farniente