2016

Catégorie Basket jaune (13+) : Là où naissent les nuages, Anne-Lise Heurtier
Catégorie Basket verte (15+) : Un hiver en enfer, Jo Witek
Catégorie Basket orange (17+) : Cette fille est différente, J.J. Johnson

Lauréats

Mon père est parti à la guerre, John Boyne, Gallimard Jeunesse

 

Juillet 1914. Alfie voit son père partir à la guerre. Pendant quelques années ses lettres arrivent, puis s’espacent et un jour s’arrêtent. Son père est-il mort ? Sa mère lui assure que non, qu’il est en mission secrète et ne peut communiquer. Mais Alfie ne croit pas aux paroles de sa mère. Il va alors découvrir une terrible vérité : les blessures de guerre peuvent être aussi graves que la mort elle-même.
Des émotions intenses et des images fortes font revivre ce qu’on a appelé la Grande Guerre.

Les trois soeurs et le dictateur, Elise Fontenaille, Le Rouergue

 

« On a besoin de connaître l’histoire de ses origines, pour être en paix avec soi-même ». Mina a 16 ans et éprouve ce besoin. Elle décide alors de partir en République Dominicaine, pays natal de son père. Elle y rencontre Abela, la sœur de sa grand-mère. Cette vieille dame entreprend de lui raconter le destin tragique de ses sœurs disparues trop tôt pour s’être élevées contre le dictateur.
Avec Elise Fontenaille, plongez au cœur des années 50-60 et revivez une époque où il était dangereux d’avoir ses propres opinions.

Le labyrinthe vers la liberté, Delia Sherman, Helium

 

Sophie, 13 ans, s’ennuie dans la maison de sa grand-mère où elle passe les vacances de l’été 1960 dans le sud des Etats-Unis. Dans le vieux labyrinthe du jardin abandonné, une créature étrange lui permet de remonter le temps pour se retrouver un siècle plus tôt au même endroit, dans la magnifique plantation de ses ancêtres, au contact des esclaves qui travaillent pour la Grande Maison. Sophie est basculée entre les mentalités des deux siècles et partagée entre la cause des ‘Nègres’ et la rigidité de sa famille. En crise elle aussi, elle devra choisir son camp.
Un roman attachant qui fait découvrir un moment fort d’Histoire par le biais du Fantastique.

Là où naissent les nuages, Anne-Lise Heurtier, Casterman

 

La Mongolie. Est-ce un endroit où vous souhaiteriez passer seule vos vacances à 16 ans et, de plus, y faire du bénévolat pour une association ? Au départ, l’idée n’enchante pas Amélia. Cependant, pour ne pas décevoir ses parents, elle accepte. Ce voyage va changer son regard sur le monde et, surtout, lui permettre de s’épanouir et de prendre confiance en elle.
Le lecteur suit la métamorphose d’Amélia, entre dans le quotidien des humanitaires, pénètre dans les yourtes, … et en ressort, lui aussi, transformé !

Eleanor & Park, Rainbow Rowell, Pocket Jeunesse

 

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?
Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Tous les héros s’appellent Phénix, Nastasia Rugani, Ecole des Loisirs

 

Un soir, le professeur d’anglais de Phénix propose de raccompagner la jeune fille et sa petite sœur, Sacha, jusque chez elles. A ce moment, Phénix n’a pas conscience qu’elle a affaire à Dr Jekyll et Mr Hyde et que sous les apparences du bel homme se cache un manipulateur autoritaire. Que faire lorsqu’on a 17 ans et que l’on porte tout sur ses épaules ? Le papa a quitté la maison un an plus tôt. Depuis, la vie familiale s’organise péniblement, car la maman a quelque peu abandonné son rôle.
Dans ce roman, la tension est telle que vous aurez l’impression de vivre au côté de Phénix et d’endurer sa situation.

La dose, Melvin Burgess, Gallimard

 

« Vivre vite, mourir jeune », telle est la devise des adeptes du Raid, cette nouvelle sur le marché. Cette drogue permet de vivre une semaine à fond, où tout devient possible, mais, au bout de cette semaine, la mort vient vous cueillir. A Manchester, où règne le chômage et la pauvreté, les jeunes et surtout Adam, 17 ans, voient cette gélule comme une opportunité de vivre la vie qu’ils n’auront jamais. A moins qu’ils ne regrettent déjà leur geste…
Burgess nous emmène, une fois de plus, dans un récit choc qui prend aux tripes.

Un hiver en enfer, Jo Witek, Actes Sud Junior

 

Depuis son entrée au Collège, Edouard est victime d’un harcèlement qui le déstabilise. Il se réfugie dans les jeux vidéos et se cache derrière son avatar à qui tout réussit. La mort de son père l’oblige à retourner vivre auprès de sa mère, maniaco-dépressive, et Edouard se retrouve peu à peu enfermé dans un univers angoissant.
On s’immerge avec délice dans ce thriller à l’écriture incisive, on tremble avec Edouard, et on n’a de cesse d’arriver avec lui au bout de ce cauchemar éveillé.

Sujet : Tragédie, Elisabeth Laban, Gallimard Jeunesse

 

Un internat huppé du nord-est des Etats-Unis. Un professeur d’anglais qui, chaque année, donne aux étudiants de terminale, le même sujet de dissertation : la tragédie. Or la tragédie a bien eu lieu l’année précédente au sein même de l’école et Duncan en a été le témoin involontaire. A travers des notes trouvées dans sa chambre, il va revivre le déroulement du drame.
L’histoire va-t-elle se reproduire et influencer sa propre existence? Un roman intense qui tiendra son lecteur en haleine.

Cette fille est différente, J.J. Johnson, Alice Tertio

 

Pour la première fois de sa vie, à seize ans, Evie fréquente le Lycée. Jusque-là, elle vivait tranquille, seule avec sa mère écologiste dans une maison passive, en autonomie, scolarisée à domicile loin des jeunes de son âge. Cette fille étrange découvre l’univers scolaire, ses codes et ses incohérences. Les remarques d’Evie et ses prises de position à contre-courant agacent ce petit monde qui ronronnait sans jamais se remettre en question. Mais où cela va-t-il mener les uns et les autres ?
Ce roman dérangeant fait réfléchir à la liberté d’expression, à l’authenticité, à la discrimination : des thèmes qui collent à l’actualité…

Autopsie d’un papillon, Jean-Noël Sciarini, La Joie de Lire

 

Depuis sa naissance, la vie de Mark est ordonnée : nageur de talent, camarade de jeu bien dans sa peau, ami de cœur de la jeune Vanille, tout lui réussit dans le cocon de son village. Mais son père a de grandes ambitions pour lui et la famille part à Paris où Mark pourra s’entraîner avec un coach de renom. La grande ville, de nouveaux amis … et si tout à coup Mark n’arrivait pas à surmonter ces challenges?
Un roman fort où les angoisses et les phobies d’un adolescent transpirent à chaque page.

Humains, Matt Haig, Helium

 

Infiltrer le monde des Humains pour ralentir leur progrès technologique, c’est la mission d’un extraterrestre qui, à l’insu de tous, prend la place d’un brillant mathématicien qu’il vient d’éliminer. Si l’objectif lui paraît simple, sa réalisation se révèle des plus complexes, tant ce monde lui apparaît étrange et incohérent. Vous êtes-vous déjà demandé ce que penseraient de nous des extraterrestres ?
Eh bien vous avez une réponse pleine d’humour dans ce roman loufoque et génial !

© 2019 Prix Farniente