2020

Lauréats

13 +  : Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert

15 + : Nous les filles de nulle part d'Amy Reed

Les quatre gars,

Claire Renaud

- Sarbacane

Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans , Louis.
On vit à Noirmoutier - on récolte du sel.
La mer nous éblouit.

Chez nous, ça ne parle pas, ça rit un peu.
Il faut dire que les femmes sont parties; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.

ET MOI ?
Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.

Deux secondes en moins

Marie Colot et Nancy Guilbert

- Magnard

" - Vas-y, joue quelque chose. Ce que tu veux, ce que tu aimes, ce qui t'emporte ! "

Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.

Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes.
Deux secondes qui auraient pu tout changer. ...

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique.

Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Sauvages

Nathalie Bernard

- Thierry Magnier

Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté.
Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures.
D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné.
En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.

Nos vies en mille morceaux

Hayley Long

- Gallimard

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

Dans la nuit de New York

Anna Woltz

- Bayard

 

Je m'appelle Emilia December De Wit.
J'ai quatorze ans.
Je viens de tout perdre.

Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ?
Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné.

Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé.
Je suis libre.

L'espoir sous nos semelles,

Aurore Gomez

- Magnard

Imaginez une île au relief escarpé. Tous les deux ans s’y déroule le « trek du Pownal », une course en montagne suivie par des milliers d’internautes. Trente concurrents prennent le départ cette année, en autonomie presque totale. Pour la plupart d’entre eux, tenter l’aventure, c’est caresser l’espoir de quitter l’île. Pour Juno, l’argent de la victoire est surtout le seul moyen de sauver sa famille du naufrage.

Elle sait que, avant elle, d’autres se sont gravement blessés sur le parcours. Elle sait qu’il lui faudra affronter les crêtes vertigineuses, les dangers de la forêt, les bêtes sauvages, les autres concurrents et leurs redoutables stratégies.

Mais est-elle préparée à la douleur quotidienne, aux souvenirs qui anéantissent ? À tout perdre si elle ne gagne pas ?

À l’épreuve de sa propre détermination, Juno entame sa traversée pour y apprendre l’amour qui sauve et la dure marche du monde.

Georges, le monde & moi,

Illana Cantin

- Hachette

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis.

Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.

Bref, j’avais une vie banale.

Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé.

Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

La tête sous l'eau,

Olivier Adam

- Robert Laffont

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Nous, les filles de nulle part,

Amy Reed – Albin Michel

À : destinataires cachés
De : LesFillesDeNullePart

Chères amies,

Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ?
Vous êtes EN COLÈRE ?
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.

Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?

Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.

Nous ne nous tairons plus.

Nous les Filles de Nulle Part.

Le mur des apparences,

Glwadys Constant -

Rouergue

Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certans camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on atout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.

© 2019 Prix Farniente