Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n°16


Bonjour à tous les accros de littérature ado, et bonne rentrée !

Nous avons plusieurs infos à vous communiquer pour cette 16ème année Farniente que nous vous souhaitons riche en découvertes et en bonheurs littéraires :

Les projets et propositions

Nous avons différents rendez-vous à vous proposer et ça commence dès le mois d’octobre : )

- du 14 au 18 octobre : le salon EDUC couplé à l’ESPACE LIVRE JEUNESSE au Palais des expositions de Charleroi. Le prix Farniente vous attend avec sa nouvelle sélection, le formulaire de la première manche du Jeu Dé-lire en Jeu, et un petit espace de rencontre et de discussion avec les visiteurs

- les 9 et 10 novembre : nous serons présents au salon Livr@do organisé par la Bibliothèque des Chiroux au Théâtre de Liège. Seront présents entre autres : Gaël Aymon, Jean-Marie Defossez, Elise Fontenaille N’Diaye, Thomas Lavachery, Thierry Robberecht, Tania Sollogoub et Claire Ubac

- du 18 au 22 février 2016 : la Foire du Livre de Bruxelles, site de Tours&Taxis. Plusieurs auteurs de la sélection 2016 ont déjà accepté l’invitation des organisateurs et le prix Farniente s’occupe de gérer leurs rencontres avec les lecteurs. Nous accueillerons entre autres : Delia Sherman (Le labyrinthe vers la liberté) pour la basket jaune, Jo Witek (Un hiver en enfer) et Melvin Burgess (La dose) en basket verte, et JJ. Johnson (Cette fille est différente) en basket orange. Nous vous attendons nombreux pour les rencontrer, les horaires précis suivront. Par ailleurs, Guillaume Guéraud a également déjà confirmé sa présence à la Foire. D’autres infos suivront au fur et à mesure.

- le mercredi 17 février (et éventuellement le vendredi 19 février), les deux auteurs américaines, Delia Sherman et JJ. Johnson pourront rencontrer des groupes en dehors de la Foire, soit dans des écoles, soit dans des bibliothèques, soit dans des clubs de lecture, pendant ou en dehors des horaires scolaires, y compris en soirée. Nous espérons également la disponibilité d’autres auteurs de la sélection 2016, on vous tiendra au courant. Les premiers candidats seront les premiers servis ! Contactez-nous !

- le samedi 23 avril 2016 aura lieu à Namur la grande fête du prix Farniente ! avec la proclamation des baskets d’or, les rencontres avec d’autres auteurs, la finale du jeu Dé-lire en jeu. Ont déjà accepté notre invitation : Elise Fontenaille (Les trois sœurs et le dictateur) et Nastasa Rugani (Tous les héros s’appellent Phenix). En attente d’acceptation : Catherine Gibert, traductrice de deux romans de la sélection : Mon père est parti à la guerre de John Boyne et Sujet tragédie de Elizabeth Laban. Et peut-être Annelise Heurtier (Là où naissent les nuages) si son agenda le lui permet.

Et d’autres sans doute ! Nous prévoyons un petit dépoussiérage dans le déroulement de la journée, affaire à suivre !

Nos services

Vous avez envie d’un petit coup de pouce pour encourager les ados dans leur projet de lecture ? Nous vous proposons :

- de venir vous présenter le Prix et la sélection 2016 dans les classes ou les bibliothèques : il suffit parfois d’une personne extérieure à l’école pour motiver les élèves à participer au jeu ou tout simplement à lire 4 romans ! Contactez-nous !

- un stock de livres d’occasion à mini-prix ! Ce sont des livres des sélections précédentes du Prix, ou d’autres qui proviennent des livres lus par le comité de lecture et qui n’ont pas franchi la barre de la sélection tout en étant de bons bouquins. La liste des titres disponibles se trouve en annexe. Nous vous les enverrons moyennant votre participation aux frais d’envoi, ou vous pouvez également venir les chercher chez nous.

Contactez-nous pour les détails.

Projet Eléonore

Nous sommes très heureux de vous annoncer que cette année, qui sera la dixième du projet Eléonore, 9 romans sont en voie d’enregistrement par 9 groupes scolaires à l’intention des ados mal voyants et aveugles. Les enseignants ou animateurs de ces groupes ont suivi la formation technique fin août et ont reçu le matériel professionnel approprié. Il y a même des listes d’attente de groupes de lecteurs pour l’année suivante. Les audio-livres des années précédentes sont disponibles principalement via le site de la Ligue Braille, de l’ASBL La Lumière, et de l’Office National des Aveugles. Nous avons vraiment envie qu’ils circulent et soient utilisée par un maximum de jeunes, faites le savoir autour de vous.

Changement de statut

Pour votre information : à partir de janvier 2016, le Prix Farniente fonctionnera en ASBL indépendante de la Ligue des Familles. Cet organisme d’éducation permanente nous a bien épaulés pendant les premières années et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous avons estimé qu’il est temps pour nous de prendre le large, comme tout ado de seize ans a envie de le faire. Un beau défi à relever ! Qu’est-ce que cela changera dans la vie de tous les jours ? Pour nos fans : rien du tout !

A bientôt pour des compléments d’infos et des précisions !

Le staff Farniente Catherine Jottrand, Jacqueline Loss, Renée Dupagne et Brigitte Stevens


85 vues

© 2019 Prix Farniente