Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n°17


Les membres de la toute nouvelle ASBL Prix Farniente vous adressent leurs voeux pour des lectures divertissantes et riches en découvertes en 2016 ! Nos projets sont multiples et nous vous proposerons de voyager ensemble au fil des lectures et des événements.

Une nouveauté dans les votes des ados

Nous avons décidé de récompenser les ados qui voteront après avoir lu au moins deux romans de la sélection, par quelques cadeaux offerts par tirage au sort avec l’aide de nos partenaires :

le premier prix sera un voyage aller-retour en train offert par Thalys au départ de Bruxelles pour une famille (2 enfants et 2 adultes) vers une destination Thalys au choix : découvrir en famille des villes comme Paris, Amsterdam, Cologne… une opportunité à saisir !

le second prix sera l’ensemble des romans de la sélection prochaine du Prix Farniente (dans la catégorie correspondant à l’âge du gagnant) offerts par les maisons d’édition partenaires

trois autres tirages au sort récompenseront les jeunes avec un roman de la sélection ou un roman non sélectionné que le Prix Farniente apprécie particulièrement.

Les modalités de règlement du tirage au sort se trouveront sur le site du prix Farniente, onglet vote. Une incitation de plus à lire et à voter pour vos coups de coeur !

La Foire du Livre de Bruxelles (18-22 février 2016) et son thème « Le bonheur est à la page »

Présence des auteurs du Farniente 2016

Le partenariat qui nous lie à la Foire nous permet, cette année, d’y inviter quelques-uns de nos auteurs qui ne peuvent malheureusement se libérer pour participer à notre Fête du Farniente le 23 avril. Nous encourageons donc vivement les enseignants à se déplacer à Bruxelles avec leurs élèves pour les rencontrer, leur poser des questions et faire dédicacer leurs romans.

Seront présents les jeudi 18 et vendredi 19 février pour plusieurs rencontres :

  • Delia Sherman pour Le labyrinthe vers la liberté

  • Jo Witek pour Un hiver en enfer

  • Melvin Burgess pour La dose

  • J.J. Johnson pour Cette fille est différente

Ces auteurs pourront aussi débattre avec vous de leurs autres romans. Nous pouvons aussi vous garantir la présence, les mêmes jours, de Guillaume Guéraud. Cet auteur n’est pas cette année dans la sélection, mais ses livres sont bien connus des fans du Prix Farniente ! Pour ces rencontres scolaires, il faut impérativement s’inscrire via le site de la Foire dès la rentrée de janvier.

Tarifs préférentiels

Autre nouveauté à la Foire : durant les 5 jours, les enseignants bénéficieront d’une entrée gratuite, et les jeunes de 12 à 25 ans auront droit à l’entrée à demi-tarif hors visites scolaires : le premier paie l’entrée, le second la reçoit gratuitement. De multiples rencontres et animations pour les ados et les enfants sont également proposées sur le site de la Foire du Livre, une visite en famille le samedi ou le dimanche fera le bonheur de tous !

Une auteure (près de) chez vous

Certains auteurs comme Jo Witek, Delia Sherman et J.J. Johnson viennent de loin pour la Foire et peuvent donc profiter de leur séjour un peu plus long pour participer également à des rencontres hors Foire pendant la semaine du 15 février. Dans des classes, dans des bibliothèques, dans des librairies… Ces auteures sont déjà retenues ici et là, grâce à vous qui avez été nombreux à réagir à notre proposition dans notre envoi précédent.

Entre autres, la Médiathèque Le Phare à Uccle (935 Chaussée de Waterloo,1180 Bxl) recevra, dans une rencontre ouverte à tous, J.J. Johnson, l’auteure de Cette fille est différente (en catégorie 17+) Vous y êtes attendus ! Nous vous signalons également que Delia Sherman est encore disponible le mardi 16 février, si cela vous intéresse de l’accueillir, ne tardez pas à nous le faire savoir.

Zoom sur le projet Eléonore, 10 ans déjà : samedi 23 avril à Namur

Cette année, nous mettons à l’honneur le projet Eléonore : projet de solidarité entre des ados ‘donneurs de voix’ et des ados malvoyants ou non voyants qui ‘lisent’ sur MP3 les romans de la sélection. Chaque année des enseignants et des bibliothécaires consacrent beaucoup de temps et d’énergie à organiser ces groupes de lecteurs et à réaliser un travail de qualité apprécié et diffusé par la Ligue Braille. Plus de 100 audio-livres réalisés…

Nous invitons tous les de donneurs de voix, tous leurs animateurs, tous les jeunes qui ont participé ou bénéficié de ce projet à venir fêter avec nous ce dixième anniversaire à Namur le 23 avril à 11 heures, le jour de la remise du prix Farniente. Si vous avez des photos inédites ou d’autres souvenirs ou anecdotes de vos enregistrements, signalez-le, envoyez-les sans tarder. On en fera un patchwork de rétrospective. Si vous avez des idées originales à proposer pour cet anniversaire qui est avant tout le vôtre, elles sont bienvenues !

Fête du Farniente : samedi 23 avril à Namur

Entre 11 heures et 18 heures, nous investirons la ville de Namur et différents lieux que nous proposent nos partenaires : les librairies Point-virgule et Papyrus, la Bibliothèque de Namur, l’Université Notre-Dame de la Paix. Nous y organiserons des débats, remettrons les Baskets d’Or aux auteurs lauréats, applaudirons les finalistes du Dé-lire en jeu…

Elise Fontenaille (Les trois sœurs et le dictateur), Nastasia Rugani (Tous les héros s’appellent Phénix), et aussi les traductrices de John Boyne (Mon père est parti à la guerre), de Elizabeth Laban (Sujet : Tragédie) et de J.J.Johnson (Cette fille est différente) seront présents et répondront aux questions des fans de leurs romans.

Pourquoi autant de traducteurs cette année ? Vous l’aurez remarqué, la sélection 2016 comporte huit romans étrangers sur douze, c’est beaucoup, ce sont les aléas des parutions de l’année précédente et des choix du comité de sélection. Inviter des auteurs lointains est compliqué à organiser et souvent onéreux… D’où cette décision de donner cette année la parole aux traducteurs et de mettre en avant leur travail souvent laissé dans l’ombre.

D’autres auteurs et traducteurs invités n’ont pas encore confirmé leur présence. Nous vous tiendrons au courant !

La basket orange « 17+ » et les nouveautés 2017

Remises en questions et changements successifs nous permettent de rester vigilants, d’évoluer avec les courants de notre société toujours en mouvement, et de rester en adéquation avec le monde culturel dans lequel nous baignons. Depuis quelques années, encouragés par les directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux bibliothèques et par les maisons d’éditions qui leur consacrent des catégories particulières, nous avions ouvert le prix à une troisième catégorie d’âge, celle des jeunes adultes. Etaient concernés par cette sélection les jeunes du troisième degré du secondaire et les étudiants du supérieur.

Au cours des trois dernières années, les romans de cette basket orange n’ont pas eu le succès attendu : peu de votes, et certains auteurs qui nous faisaient le plaisir d’être présents n’ont eu que peu ou même parfois pas de participants à leur débat…

Et en même temps, beaucoup d’énergie déployée par notre comité pour sélectionner les romans et par l’équipe organisatrice pour l’invitation et l’accueil de ces auteurs. Lors de notre dernière réunion de Bureau, nous avons donc décidé avec regret mais réalisme, de mettre fin à cette basket orange. On a le mérite d’avoir tenté l’expérience. Et on tourne la page. Dans la sélection 2017 qui sera annoncée à Namur le 23 avril, il n’y aura que deux catégories de cinq romans chacune : la « 12+ » destinée en principe aux jeunes du premier degré du secondaire, et la « 14+ » pour ceux du deuxième degré. Donc dix romans en tout au lieu de douze, mais cinq romans par catégorie au lieu de quatre.

A bientôt pour d’autres précisions et rendez-vous !

Le staff Farniente Catherine Jottrand, Jacqueline Loss, Renée Dupagne et Brigitte Stevens


0 vue

© 2019 Prix Farniente