Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n°18


Le compte à rebours est entamé… le samedi 23 avril se profile juste après la rentrée scolaire, et il est plus que temps de vous en donner les détails ! Nous vous attendons nombreux à Namur, ados, parents, enseignants, professionnels de la littérature de jeunesse, pour faire la fête aux livres …

Que faire avant cette date ?

1. Voter !

Toute personne (ado ou autre) qui a lu au moins un des romans est vivement encouragée à voter, merci de le rappeler aux ados autour de vous.

- quel avantage pour ceux qui votent ? - le plaisir de contribuer à mettre en avant leur coup de cœur en tentant de lui décerner la Basket d’Or, - chaque votant pourra faire partie d’un tirage au sort dont le premier prix sera un voyage offert par THALYS pour 4 personnes d’une même famille : 2 adultes et 2 enfants vers la destination de leur choix ! Une occasion à ne pas manquer ! D’autres tirages au sort offriront des livres !

- quel avantage pour l’asbl prix Farniente ? une crédibilité accrue en raison d’un nombre plus important de votes ! En effet, nous savons que de nombreux lecteurs profitent de notre sélection pour choisir des livres labellisés Farniente, mais ce n’est qu’une partie d’entre eux qui votent. Si nous voulons continuer notre travail de promotion littéraire de qualité, nous devons prouver concrètement aux administrations et aux associations susceptibles de nous aider financièrement que les ados lisent les livres du prix Farniente et que leurs subsides sont bien rentabilisés.

2. S’inscrire aux rencontres et débats

Comme chaque année, il est utile de s’inscrire aux débats pour assurer le confort des participants et de choisir pour chaque débat un local adapté. Cela donne aux organisateurs une idée un peu plus précise du nombre de participants et facilite l’organisation.

Où se passe la journée de fête ?

Cette année, c’est l’Université de Namur qui nous ouvre les portes du très vaste auditoire Pedro Arrupe (https://www.unamur.be/universite/acces/campus) Il est situé à dix petites minutes à pied de la gare Entrée par la rue Grangagnage, puis le sentier Thomas (piétonnier) Un parking d’une cinquantaine de places nous est réservé rue Grangagnage (n°22 sur plan ci-dessus), annoncez simplement à l’entrée du parking que vous venez pour la fête du prix Farniente. Les parkings autour de Namur Expo ne sont pas loin : http://www.namurexpo.be/fr/Emplacement-et-accessabilite/Parking Attention aux encombrements générés le samedi matin par le marché qui envahit toute la ville ! Un agent de sécurité sera présent à l’entrée, de quoi rassurer tous les participants.

Quoi, Quand ?

Vous trouverez ci-joint le programme complet de la journée, avec les horaires des activités

Quels auteurs seront présents ?

Chacun se pose la question ! Cette année ne ressemble pas aux précédentes. Pourquoi ?

Quatre auteurs sont déjà venus en Belgique en février rencontrer les ados pendant la Foire du Livre de Bruxelles, partenaire du Prix Farniente. Nous y avons accueilli : - en basket jaune : Delia Sherman (Le labyrinthe vers la liberté) - en basket verte : Jo Witek (Un hiver en enfer) et Melvin Burgess (La dose) - en basket orange : J.J.Johnson (Cette fille est différente)

Et vous avez déjà été nombreux à venir les rencontrer et à discuter avec eux. Ces auteurs ne reviendront pas le 23 avril, même si nous en avons tous très envie !

Nous accueillerons avec joie Elise Fontenaille (Les trois sœurs et le dictateur) et Nastasia Rugani (Tous les héros s’appellent Phénix)

D’autre part, la sélection 2016 comporte sept livres traduits de l’anglais. Nous avons décidé d’en profiter pour mettre à l’honneur cette année les traducteurs de ces romans en français. Ils travaillent bien souvent dans l’ombre, mais connaissent mieux que personne les romans qu’ils ont décortiqué très soigneusement avant de les traduire avec beaucoup de talent.

Nous aurons donc le grand plaisir d’accueillir quatre traductrices : - en basket jaune : Michèle Nickly (Le labyrinthe vers la liberté) - en basket verte : Laetitia Devaux (La dose) et Juliette Paquereau (Eleanor & Park) - en basket orange : Anne Cohen Beucher (Cette fille est différente)

Quels débats ?

Vous avez flashé pour chacun des romans, selon vos sensibilités : nous vous proposons des débats pour neuf d’entre eux, et comme il y aura deux périodes de débats, vous pourrez participer à deux débats différents.

Certaines rencontres auront lieu en présence de l’auteure ou de la traductrice, d’autres seront menées par un animateur qui connaît très bien le roman et pourra engager un débat sur les thèmes dont il traite.

N’hésitez donc pas à vous inscrire dans les débats des deux livres que vous avez particulièrement appréciés.

Le détail des débats se trouve dans le programme de la journée.

Certains débats auront lieu dans les locaux de notre partenaire, la Bibliothèque de la Ville de Namur, à 10 minutes à pied de notre lieu de rassemblement, les participants y seront accompagnés par un guide.

La finale du jeu « dé-lire en jeu »

Les douze meilleures équipes en basket jaune et en basket verte s’affronteront pacifiquement pour gagner cette finale qui promet, comme les années précédentes, une ambiance surchauffée, des rires, des équipes boostées par leurs coaches …

Avis aux finalistes : participer à la finale vous permet quand même d’être présents aux deux séances de débats. Vous qui connaissez les romans mieux que personne, inscrivez-vous aux débats !

Attention : défi supplémentaire ! L’équipe finaliste qui aura rempli les gradins avec le plus de supporters sera récompensée. Amenez donc vos copains et vos copines, les équipes de votre école qui n’ont pas eu la chance d’être finalistes, et proposez-leur de participer également aux rencontres !

Spectacle de théâtre-cirque

Quelques élèves d’une école de Namur, l’ITCF Félicien Rops, ont travaillé d’arrache-pied pour monter un spectacle assez court inspiré du roman d’Annelise Heurtier « Là où naissent les nuages ». Aidés par les animateurs du Centre d’Expression et de Créativité « Nez Coiffés »,

ils se produiront à 14 heures, à la fin de la première période de débats, et vous attendent nombreux pour les applaudir !

Et encore, sur place

Sandwiches et boissons vous seront proposés, ne surchargez pas vos sacs à dos ! Vente de livres neufs et notamment ceux de la sélection 2017 qui sera dévoilée le jour-même Vente de livres d’occasion

Vivement le 23 avril… à tout bientôt !

Le staff Farniente Catherine Jottrand, Jacqueline Loss, Renée Dupagne et Brigitte Stevens


36 vues

© 2019 Prix Farniente