Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n°19


1. Bienvenue à cette première Farnient’Info de la saison !

Avec la rentrée de septembre, que nous souhaitons excellente à tous les ados, à leurs profs, et à tous les fans de littérature ado, nous entamons ensemble la 17ème saison du Prix Farniente !

Soucieux de coller au mieux avec les réalités de la société qui évolue à une vitesse vv’, l’équipe responsable se remet constamment en question. Elle va, cette année, tenter de renouveler le Prix sous l’aspect de la communication avec les ados et avec le grand public. Sont en chantier un site relooké, une page Facebook réactivée, un blog pour les ados… Les vacances ont été riches en brainstorming et tout se met en place peu à peu. Patience donc…, mais les anciennes structures restent actives en attendant.

Le Prix Farniente, devenu ASBL depuis le début de cette année, se débrouille grâce au bénévolat de tous ses membres ; ses finances sont toujours sur le fil du rasoir et, depuis 17 ans, nous recherchons activement un soutien financier pérenne. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part…

2. La sélection : 2 X 5 au lieu de 3 X 4

C’est aussi dans ce souci de coller aux réalités que nous avons décidé de mettre fin à la “Basket Orange” des “17+”. Après un essai de quelques années, nous constatons que les retours des lecteurs sont quasi inexistants. Notre analyse n’est pas négative, mais ces “17+” ont sans doute d’autres canaux que le Prix Farniente pour s’ancrer dans la littérature adulte. Nous souhaitons cependant leur rappeler que la littérature “jeunes adultes” se développe énormément, que les rayons des librairies sont pleins d’excellents romans et qu’ils ne doivent surtout pas s’en désintéresser : ces auteurs et leurs romans bien spécifiques méritent qu’on y prête une grande attention.

Autre modification : le passage à 5 romans pour les 2 catégories qui se voient ainsi revalorisées. Ce qui permet aux grands lecteurs de découvrir un roman de plus, mais nous n’avons jamais obligé personne à lire l’entièreté de la sélection pour pouvoir voter ! Retrouvez la sélection 2017 sur le site et sur les affiches et signets qui sont à votre disposition sur simple demande.

Nous continuons d’insister également sur les rencontres, les dialogues, les débats, entre lecteurs, ou entre lecteurs et auteurs. La lecture est un acte solitaire, certes, mais le partage d’une lecture est source d’enrichissement et d’ouverture aux opinions différentes. Le nouveau blog annoncé y sera principalement consacré. Les ados (de 12 à 77 ans !) pourront y mettre leurs réflexions et y discuter librement sans modération ! Et bien entendu, la rencontre avec les auteurs, le jour de la proclamation des Baskets d’Or, en sera aussi un moment fort !

3. Le jeu

Nous avons constaté qu’une routine un peu ronronnante s’est installée au fil des années. Toujours les mêmes écoles qui participent : merci à elles pour leur fidélité qui nous touche beaucoup ! Mais nous avons envie d’un public plus large.

L’équipe jeu a planché sur de nouveaux concepts et elle vous les présente ici dans l’encadré, mais aussi très prochainement sur le site, sur la page Facebook, et sur format “papier”qui sera distribué lors de diverses rencontres prévues cet automne ou vous sera envoyé à la demande.

OBJECTIF JEU – saison 2016-2017

La “première manche” se déclinera cette année en trois étapes successives, et la finale, en public, le jour de la fête (le 6 mai), impliquera les auteurs présents.

Pour préparer cette finale, les “épreuves” seront beaucoup plus axées sur le fond des romans tout en restant ludiques et créatives comme d’hab. Les équipes devront privilégier un roman de la sélection, ce qui permettra à plus d’écoles et de groupes de participer. On ne sera plus forcément obligé dans une équipe d’avoir lu les 5 romans de la Basket (mais ce sera toujours un “plus “ !).

Première étape : 21 sept -> 15 nov

Les équipes qui répondront pour le 15 nov seront récompensées, mais on pourra aussi répondre plus tard (idem pour les deux étapes suivantes)

Que faut-il faire pour cette étape ? Trois choses différentes :

Former une équipe de 5 ados, lui choisir un pseudo “littéraire”, désigner un capitaine, présenter l’équipe de manière originale en quelques lignes et joindre une photo originale.

Dans la Basket choisie, examiner consciencieusement les premières de couverture (et aussi les quatrièmes si les équipes ont les livres devant elles !) et lire les résumés apéritifs qui se trouvent sur le site et sur nos affiches. Sur base de cette analyse (image de couverture et présentation), choisir en équipe le roman qui recueille le plus de curiosité à être ouvert (qui vous “branche” le plus), et justifier ce choix en quelques lignes.

Aspect créatif : choisir 3 titres de chansons (répertoire illimité) qui évoquent ce titre : ce choix fera l’objet d’une question de type “blind test” posée aux équipes concurrentes lors de la finale.

Donc pour cette première étape, pas besoin d’avoir déjà lu un ou plusieurs romans, mais simplement se mettre l’eau à la bouche… Pour chacune des deux étapes suivantes, qui seront lancées le 15 novembre et le 30 janvier, il faudra avoir lu au moins un des romans. Toutes les participations devront être renvoyées pour le 27 mars au plus tard.

Un formulaire “officiel” de participation à la première étape sera mis prochainement sur le site et sera téléchargeable en version papier.

Notre souhait est qu’un plus grand nombre d’écoles et de groupes de bibliothèques soient intéressés par cet aspect ludique du Prix Farniente qui aide certains ados à lire avec un peu plus d’intérêt. Nous pensons aussi aux ados des sections de l’enseignement technique et professionnel pour lesquels lire des romans n’est pas aussi évident.

4. La fête : Le samedi 6 mai 2017, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

Un peu trop tôt pour en parler en détail… Nous avons cependant déjà choisi de nous retrouver à Molenbeek, pour des raisons évidentes d’ouverture et de convivialité, et nous sommes très heureux d’avoir pu établir un partenariat fécond avec les responsables de la commune et de la bibliothèque.

Cerise sur le gâteau, nous avons déjà reçu des réponses positives de 7 auteurs sur 10 !

5. Et aussi…

… Nous nous déplaçons dans les école ou les bibliothèques qui en font la demande pour présenter les romans de la sélection. N’hésitez pas à nous contacter !

… Le Prix Farniente sera présent

- au salon littérature de jeunesse de Charleroi du 12 au 16 octobre : nous occuperons sans doute un mini espace, mais nous tenons à être là ! Venez nous rencontrer !

- au salon Livr@do de Liège les 24 et 25 octobre : là aussi nous attendons les enseignants et bibliothécaires de la région liégeoise.

… Le Prix Farniente continue en 2017 sa collaboration à la Foire du Livre de Bruxelles (du 9 au 13 mars 2017) et s’implique activement dans l’organisation du pôle jeunesse qui occupera un large espace. Des auteurs jeunesse très connus seront invités, pensez à vous y rendre avec les classes pour les rencontrer. Dès que possible, vous verrez leurs noms annoncés sur le site de la FLB.

A bientôt !

Catherine Jottrand et les équipes du Prix Farniente : les comités de lecture et de sélection, l’équipe du jeu, l’équipe de coordination, les webmasters, …


0 vue

© 2019 Prix Farniente