Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n°28


Du côté du Prix Farniente, ça sent clairement la reprise après la trêve estivale qui nous a, entre autres, permis de faire le plein de découvertes insolites, de rencontres espérées ou inattendues et, bien sûr, de nous remettre à jour pour tous les romans passionnants qu’on n’a pas le temps de lire pendant l’année.

Voici quelques infos et rappels à propos de cette nouvelle année Farniente.

1. Partenariat avec le Fonds Victor (lefondsvictor.be) : “Un enfant qui lit sera un adulte qui pense”

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Fonds Victor, créé à la mémoire de Victor Van de Woestyne, décédé accidentellement à Bruxelles le 4 novembre 2016 à l’âge de 13 ans. Victor était un passionné de voyages, de sports, mais aussi de lecture : il avait toujours un livre à portée de main, il lisait partout.

Ses parents ont décidé de créer un Fonds, “pour donner du sens à ce qui n’en a pas”. Ce Fonds a pour objectif d’encourager à la lecture les jeunes de 12 à 15 ans et est logé à la Fondation Roi Baudouin.

Au vu de la similitude de l’objectif et de la tranche d’âge concerné, le Fonds Victor et le Prix Farniente se sont mis en contact et ont décidé de travailler en synergie. La catégorie “13+” de notre Prix portera dorénavant le nom de “Prix spécial Victor 13+”.

Le Fonds Victor récompensera l’auteur sélectionné par les jeunes dans la catégorie 13+. Il financera également l’achat de livres, la coordination du Prix Farniente ainsi que des activités en lien avec le celui-ci. C’est donc un partenariat “win win” qui augmentera la visibilité du Prix Farniente et le raffermira financièrement.

D’autres activités sont également proposées aux classes du premier degré de l’enseignement secondaire, en dehors du Prix Farniente, notamment dans le cadre de la Fureur de Lire. Nous vous conseillons vivement de les découvrir sur le site du Fonds Victor.

2. Les logos, les affiches et marque-pages.

Le prix spécial Victor est un bon prétexte à nous remettre en question et, notamment, à renouveler nos logos. Désormais, le terme “basket” et son logo associé n’apparaîtront plus. Resteront simplement les deux séries signalées “Prix spécial Victor 13+”, et “15+”.

Le partenariat avec le Fonds Victor a été concrétisé au cours de ces mois de vacances, après que le matériel habituel ait été imprimé en mai. Cependant, dès le début septembre, les affiches et marque-pages qui seront distribués porteront ces modifications. Si vous souhaitez les recevoir pour remplacer celles que vous avez déjà, et dont le contenu est inchangé, n’hésitez pas à en faire la demande.

3. La sélection

La sélection 2018 est déjà bien lancée, les bibliothèques ont eu le temps d’approvisionner leur stock, les enseignants ont déjà pris connaissance des romans… tout est prêt pour la rentrée.

Petite piqûre de rappel : la sélection porte sur deux niveaux d’âge/de lecture, 13+ et 15+, cinq romans par catégorie.

Nous incitons chaque groupe de lecteurs dans les classes, les bibliothèques, les familles… à discuter ensemble, à échanger leurs impressions sur les thèmes de société évoqués… c’est un des objectifs de ce prix.

Les dix titres sont bien en vue sur le site prixfarniente.com/selections.

4. Les incitants à la lecture

L’objectif prioritaire, depuis 18 ans déjà, est clairement de (re)donner aux ados le plaisir de lire, en toute liberté et sans contrainte.

Pour y parvenir nous leur proposons quelques incitants tels que

• le vote : par leur vote individuel en ligne pour leur coup de cœur, les lecteurs jouent un rôle primordial dans l’attribution du prix aux auteurs, puisqu’ils composent eux-mêmes le jury démocratique composé de plusieurs centaines de votants. Plus il y aura de votants, plus crédible sera le Prix ! Nous rappelons qu’il n’est pas obligatoire d’avoir lu les 5 livres de la catégorie pour pouvoir voter, nous ne voulons pas décourager certains lecteurs moins assidus.

• la rencontre avec les auteurs : le jour de la fête annuelle en mai, la possibilité est donnée aux ados de les côtoyer et de participer à des débats avec eux.

• le jeu : tout au long de l’année, des épreuves ludiques et créatives par équipes sont proposées aux groupes de lecteurs. Une finale très animée se jouera en public le jour de la fête et récompensera tous les participants. Pratiquement, le jeu sera lancé en octobre, via le site prixfarniente.be et via la farnient’info suivante. Soyez-y attentifs.

5. Les visites dans les écoles et les bibliothèques

Un autre incitant est la proposition, par l’équipe Farniente, d’aller à la rencontre des groupes de lecteurs dans les classes et les bibliothèques, de leur présenter les livres de la sélection sous un angle peut-être différent de celui de leurs intervenants habituels, et d’encourager ceux-ci à poursuivre la dynamique tout au long de l’année.

Nous attendons vos appels et resterons à votre disposition entre septembre et novembre, de quoi laisser encore du temps pour que les ados aient le temps de lire et de participer d’ici le mois de mai. Contact via info@prixfarniente.be

6. La fête en 2018

Retenez la date du samedi 5 mai 2018 ! Rendez-vous sur le site de Monceau-Fontaine, ancien charbonnage de la région de Charleroi magnifiquement rénové et reconverti en pôle d’entreprises d’économie sociale (www.monceau-fontaines.be).

Entre 10 et 18 heures, nous aurons l’occasion de rencontrer une belle palette d’auteurs : Marie Chartres, Xavier-Laurent Petit, Marie Vareille, Muriel Zürcher, Rita Falk, et peut-être aussi Mikaël Ollivier et Clémentine Beauvais ! Plusieurs rencontres-débats sont prévues avec chacun d’eux.

Nous découvrirons ensemble les auteurs lauréats de vos votes dans les deux catégories.

On aura droit aussi à la finale en public du grand jeu Farniente inter-équipes !

7. Les salons

Le Prix Farniente sera présent et vous accueillera aux grands rendez-vous littéraires belges de cette année :

• le salon EDUC/Livre de Jeunesse de Charleroi du 18 au 22 octobre 2017 (à confirmer)

• le salon Livr@do de Liège les 6-7-8 novembre 2017

• la Foire du Livre de Bruxelles du 22 au 25 février 2018

Nous vous remercions pour votre fidélité. Sans la participation enthousiaste des lecteurs et de leurs “passeurs”, le Prix Farniente perdrait sa raison d’être…

Petit rappel : nos équipes de sélection, de jeu, de fête, de recherche de financement, …, sont entièrement bénévoles et ne demandent qu’à s’étoffer, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Les équipes enthousiastes du Prix Farniente :

le comité de lecture, le comité jeu, le comité de coordination, les webmasters

et tous ceux qui n’hésitent pas à se retrousser les manches !


0 vue

© 2019 Prix Farniente