Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n°35


2019, l’année de tous les défis …

En fêtant cette année son vingtième anniversaire, le Prix Farniente entre résolument dans une ère nouvelle, que nous baptisons l’ère “Farniente 2.0” !

Notre enfant, qui passe de l’âge ado à celui de “jeune adulte” de 20 ans n’ignore pas qu’il vit dans un environnement complètement transformé, complètement numérisé, qui n’a plus beaucoup de points communs avec 1999, date de sa naissance !

Et pourtant ! bref retour en arrière :

Cette passion de littérature de jeunesse a porté bien des fruits. Pendant ces 20 ans, nous n’avons cessé de vanter son importance dans le développement des jeunes et leur capacité à réfléchir et à évoluer. Et en 20 ans, voyez plutôt le bilan : 204 romans sélectionnés, 39 proclamés “baskets d’or” et 169 auteurs concernés ! Sans compter le nombre de Maisons d’Edition pour la jeunesse en croissance exponentielle !

Et des générations d’ados passionnés encouragés par des adultes enthousiastes : nous ne comptons plus le nombre de votants, ni de participants au jeu annuel inter-équipes -notre marque de fabrique- ni même de participants aux journées festives qui rassemblent 250 à 300 jeunes bon an mal an.

C’est dire que les romans ont de l’avenir en jeunesse et en Belgique francophone ! Merci à tous ceux qui nous ont aidés à diffuser notre passion auprès de tous ces jeunes : tous les sponsors dont le soutien est indispensable et que nous remercions mais aussi tous les “passeurs” : enseignants, bibliothécaires, animateurs, libraires … leur présence enthousiaste est pour nous le meilleur des encouragements à aller de l’avant ! Et nous sommes fiers et heureux de garder le cap et de maintenir notre projet depuis tout ce temps.

Et vers l’avant, que voyons-nous ?

Une méga-fête “2.0” le samedi 4 mai au BEL (IBGE) sur le site de Tours&Taxis à Bruxelles, pour célébrer nos 20 ans et proclamer les résultats de la petite dernière des sélections. Plusieurs auteurs ont déjà confirmé leur présence : Gary Smith (Jusqu’ici tout va bien), Marie Pavlenko (Je suis ton soleil), Claire Mazard (Tous les oiseaux savent), Nadia Coste (L’effet ricochet), et Sophie Hofnung (traductrice de La noirceur des couleurs de Martin Blasco).

Et aussi ce scoop en avant-première : pour lancer avec nous cette ère 2.0 du prix Farniente, la présence en invités d’honneur de Insa Sane, auteur pour la jeunesse et merveilleux slameur, et de Lucie Kosmala, youtubeuse hyperconnue et adorée du site Mademoiselle.

Nous comptons sur vous pour nous accompagner et nous aider à relever le défi de cette fête !

Et dans l’optique de réussir pleinement le passage vers les années vingt, nous devrons relever très prochainement un autre défi important, celui d’accueillir d’autres bénévoles passionnés et pleins d’imagination créative pour prendre peu à peu la relève de l’équipe fondatrice. Nous avons besoin de sang neuf pour la gestion du prix et son adéquation aux réalités d’aujourd’hui…C’est la survie du Farniente qui est engagée ! Avis aux amateurs, nous vous attendons avec confiance !!!

Bonne et heureuse année à chacun.e de vous, et belles découvertes en littérature de jeunesse !

Les équipes enthousiastes du Prix Farniente :

le comité de lecture, le comité jeu, le comité de coordination, les webmasters

et tous ceux qui n’hésitent pas à se retrousser les manches !


346 vues

© 2019 Prix Farniente