Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n° 37


Bienvenue à vous dans la 21e édition du Prix Farniente, bien ancré dans son ère « 2.0 » !

Ancrage qui nécessite quelques évolutions, sans révolution, dans son fonctionnement et dans son calendrier. Nous espérons que nous nous y retrouverons tous : membres du staff, passeurs de livres de toujours, lecteurs acharnés… même si ce ne sera pas tout à fait « comme avant ».

Renouveler le staff et maintenir l’esprit que nous avons insufflé en 20 ans

L’équipe fondatrice du Prix Farniente est formée d’une poignée de personnes, toutes bénévoles, dont certaines sont en poste depuis 20 ans. Elle commence à s’essouffler, même si elle reste persuadée de la pertinence de ce projet et de sa mise en œuvre. Plutôt que s’encroûter dans de vieilles habitudes et suivre chaque année les mêmes recettes qui plaisent, elle a décidé de passer le flambeau en douceur à la génération suivante tout aussi enthousiaste et pleine d’idées 2.0, forcément !

Une opportunité de regrouper des forces vives nous est apparue vraiment intéressante, et, dès la rentrée de septembre, trois associations vont travailler la main dans la main : Prix Farniente, Festival Cosmos et Time 4 Events. Chacune apportant aux autres ses compétences spécifiques, ce qui nous permettra de continuer à faire vivre pour vous et avec vous ce merveilleux projet de littérature ado.

Le Prix sera sans doute un peu différent dans sa forme, mais il gardera son âme, promis !

Qu’est-ce qui se renouvelle ?

La fête du Prix Farniente qui permet aux ados de rencontrer les auteurs de la sélection se déclinera sur deux jours. Un vendredi de rencontres scolaires, et un samedi plus festif. En 2020, elle aura lieu à Bruxelles les 8 et 9 mai. Les détails suivront, un peu de patience…

Le Prix Farniente en tournée : venez le retrouver en cours d’année autour d’un auteur invité à Charleroi, Liège, Mons… Les détails suivront, nous venons tout juste d’imaginer ce projet, patience donc…

Les noms des sélections sont déjà renouvelés : Dromadaire (13+) et Chameau (15+), pour ajouter au Prix la touche de surréalisme belge qui lui manquait ;-) Attendez-vous également à de nouveaux logos et graphismes sur les affiches et marque-pages dès 2021. Encore un peu de patience !

Et puis, allez, on vous l’annonce aussi, il reste un troisième camélidé à mettre à l’honneur à partir de 2021 : croyez-le ou pas, la sélection Lama est en gestation, si, si ! Elle vous proposera chaque année deux sélections de cinq BD récentes pour ados, vous en saurez plus dans quelques mois : patience toujours ;-)

Qu’est-ce qui ne change (presque) pas ?

Le jeu inter-équipes avec sa première manche et sa finale en public (toujours le samedi de la fête) : il y a du renouveau dans l’air, mais le principe ne changera pas. La première manche sera lancée via le site et les réseaux Facebook et Instagram début octobre, soyez attentifs et vigilants ! Et vous recevrez encore aussi, vers la fin octobre, un questionnaire ludique « papier ». Un vademecum pour les profs moins branchés que leurs élèves en Instagram est même en préparation, de quoi consacrer une heure de cours à l’éducation aux réseaux sociaux et à leur fréquentation intelligente et prudente.

La présence active du Prix Farniente à tous les événements et salons littéraires, où nous espérons votre visite et votre participation à nos animations : Salon EDUC au Heysel du 21 au 23 novembre, Salon de Jurbise les 7-8 décembre, Foire du Livre de Bruxelles du 5 au 8 mars… Et bien entendu aussi Livr@do à Liège s’il renouvelle l’aventure (affaire à suivre !).

Le projet Éléonore qui marche super bien, avec des équipes motivées de lecteurs à haute voix solidaires pour des ados non-voyants ou présentant des difficultés de lecture.

La participation d’un maximum d’auteurs aux deux journées de mai. En 2020, nous serons vraiment gâtés ! Tous les auteurs de la sélection Dromadaire seront présents : Marie Colot et Nancy Guilbert, Nathalie Bernard, Claire Renaud, Anna Woltz et Hayley Long. En sélection b, deux auteures ont déjà confirmé leur présence : Aurore Gomez et Iliana Cantin, et une auteure nous rejoindra en visio-conférence : Gwladys Constant. Nous attendon sencore la réponse d’Olivier Adam. Quant à Amy Reed, elle ne traversera malheureusement pas pour nous l’Atlantique… sauf si nous gagnons au Loto ;-)

Vous et nous

À cette édition 2020 du Prix Farniente 2.0, il ne manque plus que les participants… sans vous elle n’existera pas ! Merci de votre confiance dans notre choix de romans.

Ce choix résulte du travail d’une bonne soixantaine de personnes, toutes bénévoles, de 12 à 77 ans, qui lisent et donnent leur avis sur les quelque 300 romans pour ados qui paraissent chaque année.

Et vous, vous êtes les passeurs, les passionnés, et nous allons travailler ensemble pour insuffler aux ados cette merveilleuse passion qu’est la lecture. Aidez-nous également à étendre ce prix et à le faire connaître dans tous les établissements, dans toutes les bibliothèques !

Nous vous le redisons chaque année, notre crédibilité pour obtenir des subsides est intimementl iée au nombre de votants, seul critère objectif de notre succès. Encouragez donc tous les lecteurs à faire le pas de plus et de voter, merciii !

Et enfin, où que vous soyez, notre équipe se coupera en quatre pour venir présenter la sélection dans vos classes et vos bibliothèques : une demande via info@prixfarniente.be et nous fixons une date avec vous pour le premier trimestre.

Bonne rentrée, bonnes lectures, à bientôt !

Les équipes enthousiastes du Prix Farniente

Les équipes enthousiastes du Prix Farniente :

le comité de lecture, le comité jeu, le comité de coordination, les webmasters

et tous ceux qui n’hésitent pas à se retrousser les manches !


0 vue

© 2019 Prix Farniente