Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'Info n° 39


Bonjour à tous !

Cette infolettre est consacrée au lancement du grand jeu inter-équipes de cette année, dont la finale, comme les autres années, se déroulera en public le jour de la fête et de la remise du prix aux auteurs, soit le samedi 9 mai 2020 à Bruxelles.

Nous engageons donc tous les « passeurs » qui reçoivent ce courrier à transmettre sans tarder les infos aux équipes de jeunes qui se lancent dans l’aventure ludique et à les encourager à persévérer dans ce projet tout au long de l’année scolaire. Ces infos sont aussi présentées sur Instagram et sur Facebook.

En effet, une place de choix est réservée aux réseaux sociaux dans le jeu cette année. Parce que ceux-ci sont omniprésents dans le quotidien des jeunes et qu’ils permettent de les accrocher à la lecture avec leurs propres armes. Mais attention, utiliser les réseaux sociaux ne veut pas dire qu’on y fera ou dira n’importe quoi. Un tutoriel à télécharger a été conçu expressément pour rassurer et informer les enseignants et autres adultes sur l’usage d’Instagram en toute sécurité par leurs équipes d’ados. L’occasion d’en parler en groupe et d’apprendre plus par les ados qui en connaissent plus que nous ;-)

Toutes nos questions et vos réponses passeront donc via Instagram.

Nous vous proposons de relever plusieurs défis, répartis d’octobre à avril, et vous laissons, au début, un peu de temps pour lire les romans de la catégorie. Pour jouer avec nous, l’idéal est de former des équipes de cinq joueurs, de façon à ce que chaque équipier se spécialise dans un des romans, ce qui rend le travail d’équipe plus facile.

Chaque défi réalisé et « posté » dans les temps fait gagner déjà des points à l’équipe, points qui compteront dans le décompte final et seront ajoutés à ceux de la finale si l’équipe parvient à ce stade du jeu.

Défi 1 : jusqu’au 20 octobre (total 4 points)

Ouvrir un compte et créer la page Instagram de l’équipe en respectant les conventions demandées :

  • Choisir un pseudo qui se terminera par _PF2020

  • Dans la bio, décrivez votre groupe, vos prénoms, d’où vous venez, si vous jouez du côté Dromadaire ou Chameau et terminez par @prixfarniente.

  • Insérez une photo de profil de groupe à visages couverts ou découverts selon l’autorisation parentale

Vous trouverez plus de détails sur les différentes étapes dans le Vademecum.

Défi 2 : jusqu’au 15 novembre (total 10 points) = double défi !

  • Représenter le Prix Farniente (en général) par une image, une photo, un montage… avec une légende de trois phrases maximum

  • Micro-trottoir : interviewer un équipier qui répond loyalement en quelques phrases à ces questions : 1. Que représente la culture pour toi en 2019 ? 2. Que représente le livre pour toi en 2019 ?

Défi 3 : jusqu’au 31 janvier (total 20 points)

Répondre à plusieurs questions relatives aux romans de la sélection. Ces questions seront postées après les examens de décembre, quand les équipes auront bien avancé dans la lecture des romans.

Défi 4 : jusqu’au 10 mars (total 8 points)

Épreuve de création artistique qui sera proposée dès le début février

Défi 5 : jusqu’au 23 avril (total 10 points)

Surprise, surprise ! Vous en saurez plus en mars ;-)

Si vous ne répondez pas dans les temps à chaque défi : pas de panique, vous ne serez jamais éliminés ; vous perdrez simplement quelques points. Mais vous devez participer dans l’ordre demandé, de l’étape 1 à l’étape 5, et poster l’étape 5 pour le 23 avril au plus tard afin que le jury ait le temps de délibérer et de prévenir les finalistes que leur présence est requise le 9 mai.

Bonne chance à tous et toutes et rappelons-nous que le but du jeu est tout simplement de s’amuser en lisant de bons romans !

Suivez-nous très attentivement tout au long de l’année sur Instagram, mais aussi sur Facebook et sur le site www.prixfarniente.com.

Bonne rentrée, bonnes lectures, à bientôt !

Les équipes enthousiastes du Prix Farniente

Les équipes enthousiastes du Prix Farniente :

le comité de lecture, le comité jeu, le comité de coordination, les webmasters

et tous ceux qui n’hésitent pas à se retrousser les manches !


259 vues

© 2019 Prix Farniente