Rechercher
  • prixfarniente

Farnient'INFO N° 42

Chèr.e.s ami.e.s du Farniente, Nous y voilà ! Cette newsletter aurait dû être celle qui vous invitait à la Fête du Farniente 2020 ! Pas n’importe quelle fête en plus : – La 20e remise du prix – La dernière fête de l’équipe fondatrice… – …et la première de la nouvelle équipe (du coup on vous expliquera toute cette histoire dans une prochaine newsletter) Qu’à cela ne tienne : cette newsletter est celle qui vous invite à la Fête du Farniente 2.0 !!! Eh oui, malgré ce scénario que nous vivons – digne du meilleur roman ado primé en 20 ans par le prix Farniente – il nous semblait plus qu’important de garder le lien avec les jeunes qui ont lu et joué avec nous toute l’année en leur offrant la fête promise, et les rencontres avec les auteur.trices.s qui sont la marque de fabrique de cette fête. Il était aussi à notre sens indispensable en ces temps plus qu’instables pour les artistes de maintenir la fête pour pouvoir rémunérer les auteur.trice.s invité.e.s. Depuis le début de l’année scolaire, pour la première fois, le Jeu Farniente s’est dématérialisé sur INSTAGRAM. Les jeunes étant donc déjà connectés, nous vous invitons à une fête délocalisée sur les réseaux sociaux les 7 et 8 mai (et non les 8 et 9 mai comme initialement prévu) ! Cela paraitra peut être abstrait et compliqué à certains, mais il n’y a qu’à suivre le monde en marche, se faire accompagner, ou nous interroger si besoin, et ça va bien se passer.

Vous trouverez ci-dessous un petit vade-mecum avec toutes les informations pratiques ainsi que jargon qu’il vous sera utile de maitriser. Bien sûr, nous prenons ce retournement de situation avec le sourire et sommes plus que jamais motivé.e.s et persuadé.e.s de l’importance de continuer surtout en cette période. Néanmoins, nous devons tout ré-inventer en très peu de temps : ce qui est ludique, mais compliqué. C’est pourquoi, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!! Lecteur.trice.s, jeunes ou adultes, fans du farniente, bibliothécaires, professeur.e.s, libraires,auteur.trice.s, quelle que soit votre relation passionnée avec le prix Farniente, vous pouvez nous aider :

  •  En répandant la bonne nouvelle du maintien de la fête les 7 et 8 mai via tous les canaux possibles (mails, réseaux sociaux, bouche à oreille, pigeons voyageurs…) !!!

  • En jouant et en incitant les autres à le faire : le jeu Instagram autour des livres de la sélection est toujours ouvert, donc si vous, vos enfants, vos élèves, vos parents avez lu un ou plusieurs livres de la sélection, vous pouvez jouer, même individuellement, et vous pourrez ainsi participer aux épreuves finales les 7 et 8 mai ! C’est vraiment fun et ludique, et pour vous les profs, une bonne façon d’occuper vos élèves jusqu’au déconfinement. Retrouvez le jeu sur Instagram : @leprixfarniente.

  • En participant activement à la fête : toujours sur Instagram, vous pouvez poser des questions aux auteurs invités qui y répondront les 7 et 8 mai en live ! Professeurs, bibliothécaire et autres « prescripteurs » qui chapeautez des groupes de jeunes participants au jeu, nous comptons sur vous pour motiver vos challengers !!! Enseignant.e.s, les 7 et le 8 mai, transformez donc, pour vous et vos élèves en ligne, votre cours de français en participation au Farniente

  • En votant et en faisant voter les jeunes pour vos et leurs romans préférés de la sélection : je veux voter !

Les jeunes ont moultes occupations et on ne doute pas que cette période puisse les laisser éloignés des préoccupations farnientesques ! Nous comptons donc tout particulièrement sur vous pour remettre le Farniente sur le devant de la scène en cette période zinzin ! D’ici les 7 et 8 mai, n’hésitez donc pas à en faire des caisses et à nous contacter si vous avez la moindre interrogation, le moindre doute… on prend particulièrement les encouragements et les bonnes idées ! En attendant de faire la fête virtuellement, avec vous, nous vous souhaitons de rester en bonne santé, et de profiter de cette denrée tellement rare dans la vraie vie : le temps… Les équipes confinées, enthousiastes et plus que jamais motivées du Prix farniente.

PRIX FARNIENTE 2.0 : Vade-Mecum pour la Fête du Farniente en ligne Dates Jeudi 07 Mai 2020 : Fête 15+ Chameau Vendredi 08 Mai 2020 : Fête 13+ Dromadaire Lieu Instagram sur le compte : @LePrixFarniente Obligation de participer au jeu via le compte du groupe créé au début de l’année. Glossaire pour Instagram Live : Diffusion en direct sur Instagram Story : Publication éphémère accessible uniquement pendant 24 h. Stories à la une ou Highlights : Compilation de stories accessibles en permanence depuis les profils des utilisateur.trice.s.  Programme de la journée  Les autrices suivantes participeront en live tout au long des 2 journée : 15+ (jeudi 7) : Gwladys Constant, Aurore Gomez, Amy Reed et Ilana Cantin 13+ (vendredi 8) : Anna Woltz, Marie Colot et Nancy Guilbert, Nathalie Bernard, Claire Renaud et Hayley Long.

  • 10:00 - LIVE : Lancement de la fête du Farniente sur la page Instagram du Prix Farniente (@LePrixFarniente)

  • 10:10 - STORY : Début des débats : diffusion des débats en story

  • 11:30 - LIVE : Annonce du Lauréat  sélection 13+ (le vendredi) /15+ (le jeudi)

  • 11:35 - LIVE : Lancement de la demi-finale du jeu inter-équipes

  • 11:45 - STORY : Questions + défis => 1 story = 1 question ou 1 défi - Participants postent défis sur leur compte ?

  • 13:45 - Dépouillement des résultats

  • 14:00 - LIVE : Annonce des Finalistes

  • 14:05 - LIVE : Début de la Finale du Jeu

  • 15:00 - LIVE : Annonce du Gagnant du Jeu et Fin de la Journée

  • 17:00 - POST + STORY : Annonce de la sélection 13+ (le vendredi) / 15+ (le jeudi)


Suivez-nous très attentivement tout au long de l’année sur Instagram, mais aussi sur Facebook et sur le site www.prixfarniente.com.

26 vues

© 2019 Prix Farniente