• La participation au prix Farniente est ouverte à tous ceux qui ont lu les livres sélectionnés.

  • Les participants s’engagent sur l’honneur à avoir lu les livres pour lesquels ils émettent un vote et à ne voter qu’une seule fois dans chaque catégorie.

  • Le vote est secret, mais pas anomyme. Les organisateurs se réservent la possibilité de reconctater les participants pour vérifier leur vote.

  • Il n’est pas indispensable d’avoir lu tous les livres d’une sélection pour émettre un vote valable. Cependant, l’influence d’un bulletin de vote est maximale si l’on a lu tous les livres.

  • Il y a deux catégories de livres. On peut voter dans une ou deux. Chaque catégorie fera l’objet d’un vote distinct.

  • La participation au vote est un acte individuel. Chaque participant doit remplir un bulletin personnel. Il est exclu de voter collectivement pour un groupe de personnes.

  • On peut voter de deux façons, soit à partir du site internet, soit par un bulletin « papier ». Les participants donneront la préférence au vote à partir du site afin de faciliter le dépouillement par les organisateurs.

  • Pour les bulletins de votes « papier », les seuls bulletins valables sont ceux disponibles sur la page "Vote" ou auprès des organisateurs. Ces bulletins peuvent être copiés ou imprimés selon les besoins en autant d’exemplaires que nécessaire.

  • Pour émettre un vote valable avec le bulletin papier, chaque livre doit recevoir un nombre correspondant à l’ordre de préférence du lecteur (1, 2, …). Les livres non lus sont indiqués par un 0. Les bulletins « papier » ne font l’objet d’aucune interprétation.

 

Exemples de votes valables
- 21435 : vote complet
- 02134 : un livre pas lus
- 00012 : trois livres pas lus
- 43521 : vote complet

Exemples de votes non valables
- 5218F : seuls les chiffres de 0 à 5 sont admis
- 53013 : pas de deuxième ; pas de quatrième ; deux votes identiques
- 22005 : pas de premier ; deux votes identiques
- 21045 : pas de troisième

Pour effectuer un vote papier, téléchargez le formulaire et imprimez-le. Ce bulletin de vote est également disponible auprès des organisateurs ainsi que dans certaines librairies et bibliothèques qui participent activement au prix Farniente.

Les bulletins « papier » seront envoyés à l’adresse : Prix Farniente – Rue du chantier 2 Bte 8 – 1000 Bruxelles – Belgique.

 

Charte Farniente : classement final et désignation du lauréat

Les lecteurs élisent directement le lauréat du prix Farniente par les votes qu’ils ont émis. C’est donc bien la démocratie directe sans intermédiaire. Il n’y a pas de jury ou de délégués qui se rassemblent pour désigner un lauréat comme dans d’autres prix littéraires. Cependant, comme les participants ne sont pas obligés de lire tous les livres, il faut donc un système de dépouillement qui tienne compte de ce fait sans biaiser le résultat. Les votants vont influencer le classement final en fonction du classement personnel qu’ils auront fait. Il est juste qu’un participant qui a lu beaucoup de livres de la sélection influence plus le résultat final qu’un participant qui n’en a lu que quelques uns.

Le score moyen de chaque livre est établi en divisant le nombre de points cumulés par le nombre de votes valides.

 

Télécharger la version papier des bulletins de vote:

Bulletin de vote 'Prix 13+'

Bulletin de vote 'Prix 15+'

Règlement des votes

© 2019 Prix Farniente